BIOGRAPHIES
Récit de vie - Récit d'entreprise
Ecrire sa biographie constitue une merveilleuse expérience. Tout parcours est unique. Toute vie est riche d'évènements, d'aventures et de rebondissements. Nul besoin d'être célèbre pour vivre des choses passionnantes qui méritent d'être racontées.
De nombreuses personnes sont désireuses de raconter leur vie, que ce soit dans un désir de transmission pour les générations futures (enfants, petits-enfants) ou pour laisser une trace tangible de leur parcours, (personnel ou professionnel).
Faire appel à un biographe professionnel pour l'écriture de son récit de vie ou sa biographie d'entreprise
Le biographe professionnel va, en fonction de votre projet et de vos demandes, rédiger le récit de votre vie à votre place.
Il met sa plume au service de vos mots, vous permet de structurer vos idées, de tisser par écrit à partir du fil de vos souvenirs, le parcours qui est le vôtre.
Concrètement, comment procède le biographe ?
Phase 1 : les entretiens
Toute rédaction d’une biographie par un écrivain professionnel est basée sur une série d’entretiens d'une durée de 1h à 2h00.
Ces entretiens peuvent avoir lieu au domicile du client, au domicile du biographe, ou dans tout autre lieu choisi par le client.
Ils font l'objet de prises de notes par le biographe et d'un enregistrement audio.
En fonction du lieu choisi des frais de déplacement peuvent s'ajouter aux honoraires de collecte d’informations et d’écriture.
Le nombre d'entretiens nécessaires à la rédaction d'une biographie varie d'une personne à l'autre.
Mais une dizaine d'entretiens est le plus souvent nécessaire.
Phase 2 : transcription, rédaction et mise en forme
A l'issue de chaque entretien, le biographe retranscrit ce qui a été dit et enregistré, le met en forme et le soumet au client pour validation.
Cette écriture peut faire l'objet de corrections et de demandes de rectifications de la part du client. Une réécriture intervient alors.
Les différents chapitres sont ainsi soumis à l'approbation du client, et ce jusqu'à la fin de la rédaction du récit par le biographe.
Phase 3 : mise en page, matérialisation et impression
Lorsque la rédaction est achevée, le biographe remet à son client le récit pour une dernière lecture et validation.
La mission du biographe peut s’arrêter à l'issue de cette étape par la remise du fichier à son client qui pourra choisir le mode d'impression de son choix (impression ou auto-édition).



